Par quoi remplacer le sucre lorsqu'on veut le limiter dans notre alimentation ?
Voici quelques exemples d'aliments pouvant être utilisés pour substituer le sucre ajouté dans vos préparations.
Le miel
C'est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Le miel est composé essentiellement de sucres (fructose et glucose) et d’eau. C'est un des produits sucrant les plus naturels. Son goût peut être différent en fonction des fleurs et des plantes locales. Le miel a un index glycémique généralement bas lorsqu'il est pur.
Le sirop d'érable
Il s'agit de la sève de l'érable lorsqu'il est pur. Attention, les sirops parfumés à l'érable sont des sirops de glucose auxquels on ajoute des parfums.
Le sirop d'érable pur renferme de nombreux nutriments ainsi que des antioyxydants. De plus, il a un faible index glycémique.
Le malt d'orge
Il est préparé à partir d'orge germée et est moins sucré que le sucre ou le miel. Le malt d’orge est l’un des ingrédients principaux d’une célèbre boisson, la bière.
Le sirop d'agave
Il est extrait de l'agave qui est une plante. Il a un index glycémique faible en raison de sa forte teneur en fructose.
Le sirop de riz
Il est préparé par fermentation du riz afin de rompre l'amidon qu'il contient et de le transformer en sucre. Le sirop de riz possède une saveur douce et sa consistance ressemble à celle du miel. De couleur ambrée, son goût rappelle le caramel. Vous pouvez utiliser le sirop de riz dans vos recettes, en divisant les proportions de sucre par deux pour éviter des desserts trop sucrés
La stevia
Elle est issue d'une plante. Elle n'apporte que peu de calories et a un pouvoir sucrant beaucoup plus fort que le sucre.
Solène Populus - diététicienne nutritionniste - 07 68 94 03 51 - spopulus.diet@outlook.fr
Possibilité de prise de rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/dieteticien/avignon/solene-populus
Comments