Le coeur, organe vital.
Comment en prendre soin via l’alimentation ?
Voici quelques conseils hygiéno-diététiques pour prendre soin de votre coeur
- Ne pas négliger le poisson
Consommez du poisson 2 fois par semaine dont 1 fois du poisson gras.
Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine, sont riches en acides gras polyinsaturés, dont les oméga-3, qui sont favorables au système cardiovasculaire.
- Limiter le viande rouge
De la viande rouge une à deux fois par semaine, sans dépasser les 500 g.
La viande rouge renferme des graisses saturées qui ne sont pas bénéfiques pour notre corps : elles provoquent l’excès de cholestérol et, en s’accumulant dans l’organisme, peuvent boucher les artères.
- Consommer moins de sel
Ne pas consommer plus de 6 g de sel par jour.
Bien souvent, nous en consommons plus mais il est important de limiter sa consommation de sel en utilisant des épices par exemple et en évitant de re saler ses plats.
- Insister sur les fruits et légumes
3 portions de légumes et 2 fruits par jour.
Les fruits et légumes sont riches en fibres qui, en plus de réguler le transit intestinal, captent notamment l’excès de graisses dans le bol alimentaire. Les fruits et légumes apportent aussi un grand nombre d’antioxydants, comme les polyphénols qui réduisent le risque cardiovasculaire.
- Des oeufs, sans excès
4 à 6 oeufs par semaine.
Le jaune d’oeuf étant riche en cholestérol, on recommande de ne pas en consommer à volonté. Une moyenne de 4 à 6 oeufs par semaine pour tout de même profiter des apports en nutriments de l’oeuf.
- Eviter les aliments transformés
Pour de nombreuses raisons, mais aussi pour le système cardiovasculaire, les aliments transformés sont à éviter.
- Avoir une activité physique
Faire 30 minutes d’activité physique quotidienne. En effet, le coeur, comme tout muscle, a besoin d’un entrainement régulier.
Solène Populus - diététicienne nutritionniste - 07 68 94 03 51 - spopulus.diet@outlook.fr Possibilité de prise de rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/dieteticien/avignon/solene-populus
Comments