La saison de l’abricot
Pour notre plus grand plaisir, l'abricot est disponible pendant plusieurs mois.
En effet, les différentes variétés cultivées en France nous permettent de déguster ce fruit du printemps à la fin de l’été.
L’abricot est bon pour la santé
L'abricot est très riche en antioxydants et en minéraux, c'est un fruit bénéfique pour la santé. Il contient également de nombreuses vitamines. Il est peu calorique et riche en fibres.
Comment choisir vos abricots ?
Contrairement à certains fruits comme les poires ou les bananes, les abricots ne mûrissent plus une fois qu’ils sont cueillis, il convient donc de les acheter mûrs.
Pour savoir si un abricot est mûr, ne vous fiez pas à sa couleur car selon les variétés, la couleur peut être plus ou moins vive est n’est donc pas un gage de maturité.
Privilégiez plutôt le toucher car l’abricot mûr doit être moelleux, sans être mou.
Idées de recettes :
- en salade de fruits,
- en confiture,
- en compote,
- en clafoutis,
- en tarte,
- en sorbet...
Exemples de recettes :
Tartare abricots, pastèque, chèvre
Ingrédients pour 3 personnes :
6 abricots
1 tranche de pastèque
Morceaux de fromages de chèvre (type cabécou, rocamadour)
Quelques brins de ciboulette
Quelques pistaches émondées concassées
1 filet d’huile de noisette
Déroulé de la recette :
Laver et essuyer les abricots. Les couper en deux et les dénoyauter. Les tailler en tout petits dés. Si besoin, épépiner la pastèque et la couper en petits cubes. Couper le fromage en petits dés. Ciseler finement la ciboulette. Dans des verrines, ou un grand saladier, mélanger des dés de fromage, d’abricot et de pastèque. Parsemer de ciboulette ciselée et de pistaches concassées. Arroser d’un filet d’huile de noisette avant de servir.
Wok de crevettes aux abricots et courgettes
Ingrédients pour 4 personnes :
10 abricots
500 g de crevettes fraîches décortiquées
2 courgettes
2 oignons nouveaux
2 gousses d'ail
1 petit morceau de gingembre frais (1cm)
1 pincée de piment d’Espelette
Quelques feuilles de coriandre
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de miel
2 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel
Déroulé de la recette :
Placer les crevettes crues décortiquées dans un petit saladier avec le miel, la sauce soja, les graines de cumin et le piment d’Espelette. Mélanger et laisser mariner environ 15 minutes.
Laver, essuyer et dénoyauter les abricots. Les tailler en quartiers.
Laver, essuyer et couper la courgette en dés. Éplucher les oignons nouveaux et les émincer (oignons et tiges). Éplucher l’ail et le hacher. Râper le gingembre.
Dans un wok, faire chauffer l’huile, ajouter les oignons nouveaux, l’ail et le gingembre puis faire revenir pendant 5 à 6 minutes sans coloration.
Déposer les crevettes (sans la marinade) dans le wok et les faire revenir 5 à 6 minutes à feu vif jusqu’à ce qu’elles colorent. Débarrasser puis réserver.
Dans le wok, verser les dés de courgette et les faire cuire pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter ensuite les dés d’abricot et les faire revenir 5 minutes environ.
Replacer les crevettes et la marinade dans le wok et réchauffer le tout en remuant délicatement. Parsemer de coriandre fraîche juste avant de servir.
Comments